mercredi 22 octobre 2008

Surmenage.

Je ne sais pas pour vous, mais ce premier mois et demi de cours a été tout bonnement incroyablement épuisant pour ma santé tant physique que mentale. Avec 31h de cours par semaine et la même chose à faire à la maison, j'ai l'impression de m'enfoncer peu à peu dans la fosse à merde géante du travail routinier, et gris.

Dans ma filière, enfin dans ma classe, les gens craquent les uns après les autres, ça se manifeste différemment, certains pleurent, d'autres piquent des crises d'hystéries, d'autres deviennent euphoriques et alternent avec l'apathie la plus profonde. Plus rien à voir avec le lycée.

La question est : est-ce le lycée qui ne nous apprend pas à réellement travailler ? est-ce ça le travail ? ou est-ce le supérieur qui est malade mental ?
J'opterais pour la première solution.
Et dans ce cas, est-ce mieux de n'avoir rien branlé pendant 14 ans et d'arriver dans le supérieur en se retrouvant complètement largué et dépassé par les évènements, ou l'inverse enfin bref j'ai la flemme de formuler la deuxième idée le café est mon ami ?
Et, qu'espère-t-on par la surcharge de travail qui au final ne permet pas de mener de réelles réflexions approfondies, sinon celles qui sont personnelles, puisque qui dit boulot à en crever dit boulot fait rapidement, efficacement, mais forcément superficiellement ?

En gros, est-ce que tout ça est réellement sain ?
Etre fatigué, épuisé, nerveux, euphorique, surchargé de travail. Boire et se mettre minable comme exutoire. Superbe train de vie. Ce n'est pas ça que je voulais, ce n'est pas ça que j'attendais.

Et quand d'aucuns sortent la carte déplorable du "pathos" pronfondément démagogique "oui, arrêtez de vous plaindre je ne suis pas rentré chez moi depuis 12 ans".
On ne vous a rien demandé. Est-ce que ce moule atroce de boulot à n'en plus finir va modeler ma personnalité ? déterminer qui je suis par rapport à cela ? vais-je me dégoûter ?
vais-je me noyer dans cet enfer du travail ?

L'eau bout.

Et l'eau bue éclate.

4 commentaires:

Millie a dit…

Les ficelles de caleçon !

François a dit…

On peut répondre oui à toutes les questions de la fin du texte, a toi de voir les conséquences que ça a et les choix que tu dois faire par rapport à cela aujourd'hui.
En licence humanités on est pas encore surchargé, et c'est intéressant en plus donc cécoul, mais a mon avis c'est le calme avant la tempête ! :p

Stu a dit…

Je dirais même :

Toutes les ficelles de caleçon.

Anonyme a dit…

Hey guys,
Irvine Welsh, l'homme qui a écrit Trainspotting et est foncièrement pas idiot, a publié un recueil intitulé "If you liked shool, you'll love work".
C'était un message de l'Amicale des mecs sortis de l'école qui vous souhaitent bon courage.
Kiss + Love + Live + Die

 
LP