dimanche 26 octobre 2008

La F(N)IAC

Aujourd'hui je suis allé à l'ouverture des galleries d'expo d'art contemporain de la FIAC. C'était très bien je vous montrerais des choses vues plus tard dans la semaine.
Le prix général pour un accès aux sites d'expositions était de 25 euros tout rond. Cash. Bien sûr il y avait une réduction pour les étudiants en écoles d'art 12,5 euros mais sinon allez vous faire foutre.

La culture coûte cher les amis, c'est la dure réalité. J'ai bien conscience de faire partie des privilégiés pouvant s'offrir ce genre de manifestations culturelles de temps à autres, mais bordel de merde tout le monde ne peut pas en faire autant.

Quel est l'intérêt de fixer des prix si haut pour ce genre d'expositions ? Idem pour la grande expo de la rentrée de Paris avec tout son battage médiatique à savoir Picasso et les maîtres ou la perspective éblouissante de pouvoir admirer un horizon gigantesque des peintres et artistes ayant inspiré Pab ok ok cool et dont le prix est à 14 euros tout de même.

A l'heure ou le pouvoir d'achat est en berne et où le moral de la populace est morose, quoi de mieux que d'aller se foutre un petit coup de culture dans la gueule pour ouvrir un peu ses horizons et par la même ses chakras douillets ?

Sauf que quand l'accès coûte 25 euros ou même 14 avec des réductions pour les écoles d'art à savoir ceux qui sont déjà les plus immergés dans cette culture on se pose des questions sur la véritable volonté d'encourager le quidam lambda à aller se masturber devant des Poussin des Ingres ou des Giacometti à 4000000 d'euros.

Ah oui parce que c'est un des autres points un peu laid en réalité. Par exemple à la FIAC ou la FNIAC on se demande effectivement si l'amateur lambda est le bienvenu ici où si seul les gros pleins de frics avides d'une quelconque pièce d'art conceptuel symbolisant l'everest d'une branlette à 450000 euros le sont. Quand on voit les moues des artistes contemporains coupe de champagne dans une main et Macbook pro sous l'autre qui se plaignent de "tout ce monde nan mais vraiment je n'en peux plus regarde non mais regarde" on comprend que cette "expo" est en fait surtout un grand marché une grande foire aux oeuvres où les amateurs fauchés mais intéressés ne sont pas nécessairement les bienvenus. Comme un gérant de magasin qui voit un flux intarissable aller et venir dans son magasin sans jamais rien acheter tant et si bien que dépôt de bilan divorce et cocaïne.
Nous ne sommes pas à la FIAC, nous sommes à la FNIAC.

J'ai encore quelques petites choses à dire sur le monde de l'art qui n'est qu'une vaste branlette en réalité mais ce sera pour plus tard. Je vous kissoutes.

P.S. : le point positif de la journée, c'est que je me suis fait passer pour un étudiant en art ahahahaha bien fait ahah.

1 commentaire:

François a dit…

Riche de merde ! Moi je suis allé voir une expo GRATUITE elle au trocadéro et c'était très bien. Connard.

 
LP