dimanche 19 octobre 2008

Maux de mots.

Il est 23h45, il me reste un quart d'heure pour me prouver que je peux tenir une résolution et aussi un pari. J'ai chaud je transpire j'ai soif je suis fatigué j'ai la tête cramée et j'expose ma prose crasse de mes doigts gourds et moites.

Je n'ai ni la motivation ni l'envie de vous parler aujourd'hui de quelque chose de fort long ou de fort intelliréssant. Ceci dit j'ai envie de partager quelque chose avec vous avec toi lectorat qui m'encense ou me conchie, c'est selon.

J'aime les mots, j'aime leurs sonorités leurs formes leurs prononciations la manière dont ils s'agencent entre eux. J'aime que la langue chante et que les mots claquent. Je voudrais pouvoir explorer ce goût, aller plus loin, en faire quelque chose, y creuser de mes frêles mains.

Je n'aime par contre pas la linguistique, bien qu'il faille reconnaître que cela est nécessaire pour comprendre la beauté d'une langue, la beauté de notre langue la beauté du français. Ach zo.

Florilège des mots que j'aime, que j'affectionne, que j'aime affectionner et que j'affectionne aimer, poil au nez : florilège, paroxysme, cacochyme, abhorrer, conchier, admonester, conciliabule, stercoraire, ancoprésie, conciliabule, amphigouri, synéisaktisme (va chercher la définition je t'en prie), procrastination et tant d'autres...

(la prochaine fois une liste non exhaustive des joli mots très rares avec leurs définitions)


Et toi lectôrat, quels sont tes mots grigris ?

Kitous, et bonne nuit. (ouf je n'ai pas perdu mon pari)

7 commentaires:

François a dit…

Anarchie :)

Anonyme a dit…

Les mots qui touchent, pas les mots compliqués qui sont plus longs à retenir
Par exemple le mot "craindre" peut m'évoquer plus de choses que "empyrée" ou "pataquès"
Je suis amoureuse des mots aussi mais pas ds la même dimension que la tienne je crois
Les mots qui évoquent quelque chose d'originel, "d'embryonnaire" de l'âme humaine (j'me comprends^^) me font fondre (c'est pas très beau à l'oral de dire "me font fondre" hein?); donc comme je disais ca peut être "craindre" comme "nourriture" ou "tentation", tu vois, j'ai pas un champ lexical ou un panel de mots que je favorise...(je sens que mon com va faire tâche mais puisque tu poses une question je réponds avec ce qui me vient..)
En fait tu risques quoi si tu perds ton pari? :-p Sur ce bisoux, bisoux

La voix du vide a dit…

françois : caca ?

béa : arrête de croire que tout ce que tu dis va fayre tâche bordayl^^. non c'est intéressant ton point de vue je vois farpaitement ce que tu veux dire. le must c'est quand le mot à une profondeur autant dans le fond que la forme :
genre "amour", ou amoureux, amoureuse
ça ça tue tout
mais génocide est très joli aussi ^^

La voix du vide a dit…

si je perdais, françois me flagellait très fort OUI TRES FORT.

ah non cétait pas ça ?

Stu a dit…

Niveau sonorité, rien ne vaut prout.

La voix du vide a dit…

Stu : ah oui c'est vrai qu'un "prout" délicatement sussurré à l'oreille vaut tous les discours du monde

Millie a dit…

si tu veux vraiment tout savoir, moi j'aime bien les mots valises genre ananastronaute (ananas dans l'espace), serpentonnoir (serpent dans un entonnoir), bistrotinette,et pourquoi pas Millietante

 
LP