mardi 14 octobre 2008

Ne connaît pas la crise.

Bref on se disait que finalement, la crise économique était profitable.

Oui, vous vous dites surement, attendez mais il est où le début du billet ? Ahah, filous que vous êtes, vous voilà bien bernés par l'habile "bref" subtil et trompeur glissé subrepticement au début de ce beau billet. Vous voici ainsi projeté dans l'action. Ouais je sais, balèze. Ouais je sais je fais pas des études littéraires pour rien ouais. Ouais ça me servira à rien dans la vie. Ouais.

En fait c'est vrai, avec l'espèce de yo-yo atroce de la bourse, enfin du CAC 40 ou que sais-je encore, on se disait qu'il serait malin de spéculer comme des putes intéressées pour ramasser un maximum de cash à la sortie de crise. Ca s'appelle boursicoter.
Par un rapide calcul investir 500 euros dans un portefeuille d'actions habilement choisies en ces temps néfastes pourrait rapporter genre jusqu'à 500 euros si le CAC40 retrouve son niveau d'antan. Ce qui est tout de même génial.
Après je connais strictement rien au mécanisme de la crise et des marchés financiers, si ce n'est les grandes lignes, mais est-ce un problème ?

En gros, les marchés sont des entités soumises aux incitations, comme tout agent économique lambda, et quand les incitations font perdre la confiance, la bourse se casse la gueule.
A l'inverse, quand les incitations (par exemple un Plan Paulson et un plan de relance Européen à 1700 euros ou un truc du genre) rétablissent la confiance en les marchés, la bourse rebondit et remonte.
Voilà, après rentrer dans les détails de ces mécanismes n'est pas de mon ressort mais ça doit pas être bien compliqué si c'est bien expliqué et vulgarisé comme un jeu vidéo.
Car enfin la bourse c'est rien de plus qu'un putain de jeu vidéo un peu grand.
Et comme les critiqués GTA's qui auraient influencés des gosses à buter des mamies ou que sais-je encore, le jeu vidéo boursier influe sur la santé mentale des ménages et sur l'économie réelle, selon des mécanismes complexes eux aussi. Fin bref, là n'était pas la question.
D'ailleurs yavait pas vraiment de question, enfin si : qu'est ce qui peut retenir l'investisseur lambda et novice de spéculer comme une petite chienne vénale ? HEIN ?

Alors :
1) Premièrement, et évidemment sa méconnaissance des marchés etc, etc. Donc possibilité de perdre du FRIC.
2) L'immoralité d'un tel acte car spéculer sur l'état de santé de l'économie, c'est en fait s'enrichir sur le dos des pauvres etc etc. Donc c'est MAL.
3) La possibilité que cette crise ne soit pas seulement conjoncturelle, mais structurelle, c'est à dire qu'elle ne soit pas simplement une résultante de facteurs extérieurs conjugués mais bien une remise en cause d'un modèle préétabli, à savoir le capitalisme tel qu'on le connaît. Et donc ainsi que les lois, les modèles de la spéculation réussie ne correspondent plus à ceux déjà établis... Donc possibilité de perdre du FRIC.


Certes, cela fait plusieurs bonnes raisons, enfin au moins deux (mais lesquelles ahah), pour ne pas se hater à la spéculation.

Mais, pour tempérer les arguments donnés ci au-dessus :
1) Le fait est que le spéculateur lambda ne connaît le plus souvent pas les règles de l'économie et agit à l'instinct, ou selon ce qu'il pense être RATIONNEL, rentable etc. Ainsi, spéculer bêtement, c'est suivre le mouvement.

2) Comme le disait Sarko, il faut établir un "capitalisme moral". M'enfin bon faudrait bien qu'on m'explique ce terme parce que dans l'absolu euh, l'ammoralité du capitalisme ne peut être contestée. Parce que si l'on donne une dimension MORALE à qqch qui relève du commerce et des intérêts, alors la plupart des avatars du capitalisme ont une dimension profondément IMMORALE. Pas besoin d'expliciter que le fossé riche/pauvre se creuse etc, accaparation des richesses etc etc... Bon. Alors donner une dimension morale à quelque chose qui est par essence ammoral, c'est de la BRANLETTE DESABUSEE. DONC SPECULER SUR LA CRISE N'EST PAS IMMORAL, mais amoral. C'est profiter de la situation pour l'intérêt personnel.

3) Certes, peut être l'argument le plus pertinent : si la crise se dévoile structurelle, alors spéculer est un risque absolu car le système boursier pourrait s'effondrer. MAIS cela peut aussi redéfinir les règles classiques de l'économie virtuelle et être d'autant plus profitable. Risqué donc, mais pas insensé.


En définitive, spéculer pour s'enrichir grâce à la crise, cette crise, c'est aussi con qu'intelligent.

Super comme conclusion non ? VOILA C'ETAIT MA REFLEXION COUCHEE POUR CLARIFIER MES IDEES D'INVESTISSEUR DE DROITE.
Donne moi ton avis, lectorat, que fais-tu toi ?


Je vous avais aussi promis du sexe déviant, chose promise chose due :




P.S. : Le premier connard qui me dit que je commence à être relou à recycler sans autorisations les strips de ce site qui sont même pas drôles et qui font rire que moi mais qui font bien parce qu'un post avec une image c'est coule, eh ben, c'est un connard.



CACA

7 commentaires:

Poulet le jeune a dit…

Je dois aussi préciser que je parle en toute petite connaissance de cause de régulation des marchés et de l'action des agents économiques en général, j'ai un très bon prof d'éco et je vous conseille de lire Freakonomics.

Kissous lectorat, ce qui revient à dire Kissous Stu.

Anonyme a dit…

J'ai pas compris pourquoi les avatars du capitalisme sont forcément immoraux, ni pourquoi le capitalisme est amoral (par amour du goût).

Kissous.

Anonyme a dit…

Nan tu peux me dire Kissous aussi jte lit tout le temps =)

François a dit…

Tapis sur les kalach(nikoves)

(tu as oublié que je faisais partie de ton lectorat :(, je suis très très très vexé :(

Poulet le jeune a dit…

Béa = han ça me fait plaisiiiir. Tu pars quand en nouvelle zélande ? passe le bonjour à claire si tu lui parles jlai murée mais elle a pas répondu.

François : oui bon d'accord d'accord (L)

Anonyme a dit…

En fait j'ai un rituel qui commence à 19.00 après avoir regardé Newport Beach et Star academy (bah oui toute la journée à lire les cours du Cned phonétique, linguistique, méthodologie, dictée pire que celles de Pivot "s'il en fut" commme dirait mon ancien prof de français, ca fais mal au yeux alrs un peu de néant intellectul en fin de journée ca fait pas de mal)donc désolé pour la discontinuité de la phrase voilà la suite arrive,je disais un rituel à 19h, j'allume mon ordi, j'ouvres tjr les mêmes onglets qui sont Youtube deezer viedemerde.fr bashfr.org (merci encore pour ce lien, c'était toi!) cheztom.com barackobama.com facebook et oumagad.blogspot.com ;)
Et d'ailleurs ton blog a évolué (vu que je le suis depuis le début tu dois me croire!)
Tu feras de grandes choses, petit.
Bon, Kissous Hugh Laurie
Ps: Je pars le 1er janvier, escale de deux jours à Singapouuuuur (L) donc j'arrive le 4 là bas. Et tu sais pas quoi, je serais au coin de la rue où Claire est. J'adore les coïncidences!

Poulet le jeune a dit…

han youre so cute. thanks thanks toussa toussaaahahah. ah ouais en fait là tu bosses ton néo-zélandais comme une folle pour pouvoir tout déchirer quand t'iras là bas éclate toi bien passe le bonjour aux moutons kitous kitous kitous

 
LP