mardi 21 octobre 2008

Atelier écriture.

"Le portrait :

Portrait de Ménippe par La Bruyère, portrait satiriques, mémorialistes, moralistes.
Portrait = moment où l’on s’arrête, digression qui présente les persos dans la narration.
BRET EASTON ELLIS. LES LOIS DE L’ATTRACTION. PORTRAITS. CACA. JE NECOUTE PLUS JE NE SUIS PLUS LA.
Portrait de la reine qui avait de cette sorte d’esprit nédécsiire pr dne pa pairaien sorre à ceux qui e l’état o.

Blablabla tu parles tu parles et tes mots qui suppurent de ta bouche se heurtent aux murs de mon cerveau. Lalalala.
Irrésolution.
Pas de résistance.
Honte.
Pas de courage.
Ombrage amorti les couleurs.
Désinteressement complet. se
Touche négative.
Négatif un portrait en négatif est-ce l’envers d’une photographie ? Ou ta mère en blu-ray ?
Ca ne va pas bien je parle à mon ordinateur, millie tu me lis frappe trois coups hahahaha.
Portrait est un médaillon, mentalement CLOS MENTALEMENT CLOS. OUF JE NE SUIS PAS UN PSYCHOTIQUE.
Non, je vomis Libération et ses portraits en médaillons clos, conçus comme un exercice de style masquant la misère journalistique de ce torchon à gauchistes. Le portrait littéraire comporte un exercice de style. Bof, qu’est ce que je fais là ? Présente ces portraits parce qu’au fond la sœur de Chateaubriand est une coquine.
Insertion.
Le portrait est un type particulier de description au fond du gouffre. Objet particulier. A T ON TOUJOURS BESOIN D’UN CADRE NON MAIS VRAIMENT ? réduit. Daniel prévaut. Boire. Non. Oublier.
Portrait moral, physique, de caractère. Recommencer à zéro. OK ca me va. Pourquoi ? Parce que. Ce n’est pas un repos.
GESTUELLE. Perspective moderne de la narratologie ou des choses de ce genre, ce ne sont pas des règles de conception je sais pas quoi ta bouche. Continuer continer contiuer continuer continuer continuer contineur ctonetineu continuer. Poil. En nommant.
Objet de la description, on va avoir d’autres opérations à cœur ouvert :
- Aspectualisation poil au pont : fragmenter en partie l’objet à décrire, la personne, mettre en évidence des propriétés particulières, physiques, détaillage d’élément.pihou


Une pomme tombe, un mendiant la pique.
Oui, il faudrait tuer tous les mendiants.


Quelle est cette langueur
Qui m’assaille et me tord
Serait-ce de la peur
Serait-ce des remords ?

- Mise en relation : dans le temps dans l’espace éventuellement des analogies cadre temporal spatial en rapport avec qqch qui lui ressemble
- Reformulation
La suite de ces trucs est libre. Pourquoi ces opérations sont là : sens. SENS. SENS. SENS. POURQUOI Y A T IL TOUJOURS BESOIN DE SENS ? LA VIE A T ELLE UN SENS ? LA VIE EST ELLE UN SENS ?

SENS MES PIEDS CONNARD

L’aspect friable des feuilles mortes
Gisant dans l’humus gras et froid
Evoque sans doute l’amertume
Des nuits d’hivers, des nuits de brumes

Et le doute, qui m'assaille est-il
Normal, ou alors me perds-je
Dans les méandres sinueuses
De cette matière grise

La narration peut s’interrompre pr laisser entrer le portraité, le porc traité.
Pourquoi un portrait, à quel moment le placer, qu’en retenir pr son histoire ?
Difficulté qu’il y a pr les auteurs anciens d’intégrer au fond le portrait ou la descrptuon ç l’untérieur d’une narratin, e qui va considérablement changer avec le XIXe siècle
Il est loisible d’écrire pourquoi pas un portrait à l’ancienne.
Ménager tous les objectifs de l’exercice de style.

Une cloche sonne
Une nuit sans lune
Les morts et les frênes bruissent."


L'Atelier d'écriture du Mardi après-midi est un exutoire. Je craque mentalement.

A demain pour une balade joyeuse et rythmée.

2 commentaires:

Stu a dit…

Wow j'ai eu du mal à te suivre pour le coup... Y'a des fragments de prises de notes de cours non ?

Anonyme a dit…

Tu t'es pris pour Bret Easton Ellis lol

 
LP