samedi 29 novembre 2008

Le consumérisme m'a tuer.

Connaissez-vous la tradition Américaine du "Black Friday" aux USA ? Mais si, vous savez, le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving et qui marque habituellement le début des achats de Noël et donc des soldes très importantes dans des magasins qui ouvrent à l'aube.

Or le Black Friday n'est pas qu'une simple journée de soldes. C'est aussi et surtout un sport de contact où les premiers arrivés sont les premiers servis. S'en suit donc une cohue absolument incroyable où dès l'ouverture matinale des portes du magasins, des milliers de consommateurs gras confits dans leur sentiment anxiogène de manque se ruent littéralement à l'intérieur du magasin, comme s'il en dépendait de leur vie.

Ce Vendredi 28 Novembre, dans un magasin Wal-Mart de Long Island, un employé du magasin, qui se chargeait de l'ouverture des portes, est mort piétiné par la foule. Piétiné. Par des gens. Par des gens qui, tellement aveuglés par le joyau étincelant de la promise consommation à outrance, n'ont pas vu qu'un de leur semblable était en train de mourir sous leurs ruées.

Lorsque la tragique nouvelle fût annoncé à la horde consumériste, les cris et les exclamations fusèrent : "Ca fait une journée que je fais la queue". Et les achats de continuer dans la frénésie grise, abétissante et bestiale d'humain pervertis par un système qui leur enfourne des moignons dans le cul à grand coup de propagande publicitaro-fictionnelle. Oups pardon.



Cette nouvelle tragi-comique, car il y a quelque chose de comique, de noir, à penser à cette foule sauvage dénuée d'humanité sous le joug d'une propagande consumériste, fait raisonnablement froid dans le dos. Certes on se dit qu'il n'y a décidemment qu'en Amérique que cela arrive, et c'est d'ailleurs le premier incident du genre, mais on se dit que quelque chose ne tourne définitivement pas rond au sein de la planète consommation. Qui tue désormais des gens de manière directe.

Car bon exploiter des enfants de 7 ans, implanter des multinationales dans des PED pour profiter de la pauvreté/misère/famine locale, cultiver l'écart riche/pauvre, passe encore... c'est vrai ça tue des tas de gens mais ce n'est pas imputable directement à notre mode de vie consumériste. Ou si peu.

Mais cet homme piétiné sous les assauts d'une foule animale luttant pour chopper la meilleure affaire comme s'il s'agissait d'échapper aux machoires acérées d'un jaguar affamé, quoi de plus magnifique et symbolique ? Le consumérisme a fait de nous des bêtes, ou nous a montré sous notre vraie nature.

On tue nos semblables pour pouvoir acheter. Classe, non ?




Bon, ceci dit, tout cela ne me dit pas ce que je vais commander pour Noël... Faut que je me dépêche, sinon les magasins vont être en rupture de stock.

7 commentaires:

Millie a dit…

Si le silence radio de deux semaines qui a précédé cet article était nécessaire(et proportionnel) à sa qualité, je veux bien attendre deux mois avant le prochain.

Poulet le jeune a dit…

Commentaire sympathique mais ambigu s'il en est puisqu'il peut soit dire que l'article susdit est très mauvais et qu'auquel cas une plus longue attente le ferait devenir bon, ou au contraire il est bon mais une attente plus longue le ferait devenir divin.

Je te kissoutes de toute façon.

Anonyme a dit…

Y a une faute dans le titre où c'est fait exprès...?

Anonyme a dit…

Rooh bah j'me tape la honte aussi tiens
"ou* c'est fait exprès?"

La voix du vide a dit…

Ouah hé c'est même la double honte là chaud pour toi wouah wouah.

c'est fait exprès.

c'est l'affaire "omar m'a tuer".

Anonyme a dit…

(Merci ! Oh là là..^^)
J'imagine un peu une scène à la Simpson ou south park, des gens mi-humains mi-hyènes mi-chiens qui courent partout dans les rayons en grognant et qui redeviennent humains tout gentil tout propre en revenant à la maison avec des cadeaux pour leurs mômes....ca me fais peur lol et pourtant jdeviendrais peut être comme ca qui sais. Nan mais sérieux je suis grave choquée en fait. J'ai du relire l'article trois fois pour être sûre...le gars est mort piétiné quoi...ché pas c'est...révoltant, enfin c'est niais ce que je dis, mais ca me révolte. ...Tssss

Anonyme a dit…

Oh bah ouais je suis trop con, omar m'a tuer oh j'me déçois moi-même, j'ai même pas fait le rapprochement :-s
Désoulé.

 
LP