mardi 18 novembre 2008

Le CD de la semaine

Salut les amis, ces derniers temps me trottait dans la tête l'idée de faire des petits billets lapidaires de critiques musicales des CD qui m'ont marqué.
Tout est purement subjectif, instinctif, pas d'avis à l'oreille ou je ne sais quelle autre branlette pompeuse.


TV on the Radio, Dear Science :



9/10

Le groupe : j'ai découvert TV on the Radio dans le Tsugi du mois d'Octobre où il figurait dans les albums du mois et où l'on ne tarissait pas de critiques élogieuses dessus.
Quintet phare de la scène "rock" New-Yorkaise, TVOTR tourne depuis environ 6 ans. Dear Science est leur troisième album, très attendu après le succès "underground" des deux autres.

Le style : LA grande question. Etablissons-une règle, voulez-vous. Un album dont on peut dire que le style musical est, par exemple, de l'électro-rock-jazz-funk-soul-acid house, est nécessairement, absolument excellent. Certes la règle peut comporter des exceptions mais elle est en général complétement valable. Ici, TVOTR est qualifié de "rock expérimental", pour aller plus vite, mais le terme rock-soul-electro-jazz-house-hip-hop conviendrait beaucoup mieux, et tant pis pour le langage barbare. Bref, c'est de la musique du XXIe siècle, totally open, inspirée de tout ce qui s'est fait de mieux un peu partout. MODERNE qu'on vous dit.

L'album : Excellent. De bout en bout. En alternant balades tranquilles et envolées inqualifiables, et la voix parfaite du chanteur qui peut rapper ou chanter comme un Dieu quand il veut. Des chansons tristes, d'autres carrément optimistes, d'autres punchys. Des arrangements impecables, rien ne paraît incongru et tout paraît être à sa place. Et autant dire que même après plusieurs écoutes on est toujours bien incapable de qualifier le style musical.
Mais alors, pourquoi 9/10 ? Parce que rien n'est parfait et que je n'ai tout de même pas eu d'orgasmes musicaux à proprement parler (si si vous savez cette sensation juste avant le début et quand un passage absolument incroyable commence...), mais c'est peut-être parce que je n'ai pas encore assez écouté l'album.

Ma préférée : DLZ et Dancing Choose. Oui ça fait deux et je vous emmerde =).

(Au passage un petit coucou à Stu qui m'a donné plus où moins l'envie et à qui j'ai plus ou moins repompé la mise en page, t'as des goûts de merde (ou pas AHAHAHA) mais je t'aime quand même ^^.)



Découvrez TV on the Radio!







4 commentaires:

Stu a dit…

J'ai rarement écouté un CD aussi chiant que celui-ci, vraiment.

"Euh Damien (disquaire émérite et puit de science musical), c'est pas la même chanson depuis 3/4 d'heures là ?"

"Non Martin, c'est la 14e piste. Mais je suis d'accord, ça sent la resucée".

Bref, TU as des goûts de merde.

Poulet le jeune a dit…

D'accord, mais toi la merde tu l'as dans les oreilles alors.

BORDEL c'est GENIAL comme album. Et j'en ai rien à branler de ton Damien disquaire branlette musicale.

Stu a dit…

T'es obligé d'être désagréable dis donc ?

Poulet le jeune a dit…

Bah hé ho j'ai pas été désagréable j'ai juste oublié les ptits "^^".

 
LP