dimanche 15 février 2009

Recycle tes brouillons bâtard.

Hey les loulous. Vu que je suis sûr que vous êtes pas aussi assidus que moi dans la lecture de diverses sites de design/graphisme and co jvous fais profiter des articles/concepts absolument extraordinaires quand je tombe dessus.
Du coup, en lisant Trendsnow jsuis tombé sur cet article qui nous montre un concept absolument génial, je vous fais un copier/coller parce que je suis un bâtard sans scrupules :


Vu sur Trendsnow :

Alors que l'on vous présentait dernièrement le concept "Foldable Bowl" du designer Gowoon Jeon, notre attention a été attirée par les propos du jeune étudiant en design Maxime Meziere, qui pensait avoir trouvé une meilleure idée, et surtout une manière de résoudre le problème de stabilité du bol pliable. Découverte d'une idée simple et efficace !

IMG_1387

Comme toutes les bonnes idées, elles arrivent souvent au moment ou l'on s'y attend le moins, en témoigne celle de Maxime : "Il s'agit en fait d'une idée qui m'est venu en grignotant devant mon ordinateur lors de mes examens de fin d'année. N'ayant qu'une feuille A4 et un morceau de scotch j'ai réfléchi très rapidement au moyen d'obtenir un contenant. Apres utilisation, l'objet s'est avéré fiable tant au niveau stabilité qu'au niveau usage."

IMG_1383

IMG_1386

Du point de vue fonctionnel, le plus intéressant "c'est l'obtention d'un objet usuel d'une manière extrêmement simple attribuable à une demande elle aussi extrêmement simple à savoir - contenir et présenter - mots qui ont constitués mon cahier des charges." Sémantiquement, l'esthétique éphémère correspond à une duré d'utilisation courte.

IMG_1388

IMG_1389

En ce qui concerne le matériau, "j'ai tout d'abord envisagé de laisser le choix à l'utilisateur en ne vendant que le mode d'emploi (avec peut être quelque conseils de papiers ou matière préférable selon le produit contenu (sec ou humide). Néanmoins, mon choix s'est tourné vers le plastique proposant plus d'atouts écologiques. C'est en quelque sorte un moyen de "contrôler" la fin de vie du produit qui pourra être recyclé de manière plus simple et moins couteuse qu'un papier plein de colorants et très polluant au recyclage (qu'aura utilisé le consommateur avec un simple mode d'emploi). Le produit serai ainsi vendu sous sa forme de base (a plat = plus d'unités transportées en un volume plus petit = diminution d'émission de CO2). De nombreuses autres possibilités s'offrent à moi pour la vente de cet objet comme l'utilisation de la feuille du mode d'emploi pour la création du produit ..." A suivre, et bonne chance à Maxime pour tous ses projets !

IMG_3334

Plus de projets de Maxime Meziere par ici !


Pour avoir essayé avec une feuille d'imprimante : ça marche, c'est beau, classe, sobre, dépouillé, minimaliste.



Aucun commentaire:

 
LP