jeudi 4 septembre 2008

Existentiel, bordel, existentiel.

Je suis dans un état de profond désarroi intérieur. Je ne vais pas tarder à emménager et débuter ma vie d'étudiant. Pour cela, mes parents me verseront une certaine somme par mois, avec laquelle je devrais tout gérer. Bref. Toujours est-il que je viens d'avoir une violente confrontation, une de plus, avec ma mère, au sujet de mon rapport à l'argent et à mon statut social.

Je sais pas par où commencer. Par le fait que, bien que j'ai conscience d'être privilégié sur le plan social, je n'ai pas la sensation, le sentiment profond d'avoir beaucoup de chance etc etc. Mes parents ne sont pas particulièrement riche, pour moi (c'est surtout mes grands parents)... or je devrais penser le contraire et me considérer incroyablement chanceux et gâté. OR, bien que je puisse dire " oui, j'ai de la chance " sans sourciller, je ne le RESSENS pas. Alors je vous le demande : suis-je anormal ? Est ce que vous vous ressentez chaque jour que vous êtes gâtés par la vie etc etc ? Je dis "vous" car je sais que dans ceux qui lisent ce blog, du moins ceux que je connais, aucun n'est "pauvre" (mais là encore bordel qu'est ce que ça veut dire être pauvre etc c'est beaucoup trop vaste putain de mettre des mots là dessus)...

C'est le deuxième point. Est ce parce que mon entourage a le même niveau de vie que moi que j'estime ce niveau de vie "normal" ? Que je ne RESSENS pas ma chance à chaque instant ? Pour RESSENTIR mon aisance, mon privilège, ma gattitude, faudrait-il que je puisse côtoyer de manière proche des gens qui vivent VRAIMENT la dèche ? Et, Bourdieu dirait ça mieux que moi, mon conditionnement social me permet-il seulement de fréquenter des personnes n'ayant pas à peu près le même train de vie que moi BORDEL ? Est-ce la faute à pas, ou trop, de chance si tous mes amis vivent comme MOI ? Ou est-ce, inconsciemment, de ma faute, car justement, je n'IRAIS pas volontairement vers les gens moins "aisés", "chanceux", que moi ?

Putain, MAIS COMMENT ON LES CHOISIS SES AMIS ? Est-ce que je choisis volontairement d'aimer, d'apprécier telle ou telle personne parce que je vois une rolex à son poignet ? Mais NON PUTAIN, NON. Ou alors prouvez moi le contraire. Et si ce jour arrive, je pleure, parce que ça sera définitivement trop flippant. Il se trouve que le hasard fait que tous ceux qui deviennent mes amis, mes proches, vivent comme MOI, et que je ne m'en rend compte qu'après. Je n'ai pas d'amis très riches. Je n'ai pas d'amis pauvres. Bordel, est-ce que c'est plat ? Est-ce que c'est normal ? AHHHHHHHHHH. Suis-je en train de pourrir dans l'eau croupie d'un vase clos ?

Est ce que c'est parce que mon milieu est aisé que ? Et puis putain, ça veut dire quoi AISE HEIN ? ET RICHE ? ET PAUVRE ? C'est complétement subjectif, c'est pour ça que c'est super compliqué ce genre de question, c'est pour ça que je suis complétement paumé ce soir. Suis-je vraiment riche ? Ai-je vraiment énormément de chance ? Et, si oui, BORDEL, pourquoi ne le RESSENS-je pas profondément ? Effectivement, moi, et mes proches en général, je n'ai pas à me soucier de problèmes d'argent. Je peux me payer de temps en temps des cinémas, des petits restos etc..., mais de temps en temps. Je n'ai pas la sensation d'être opulent financièrement, de dépenser comme un porc etc...
AAAAAAAAAAAH au secours j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire AAAAAAAAAAAHHHH !

Est ce que c'est incapacité à ressentir les privilèges vient d'un blindage personnel ? Le genre de blindage que tu te fais au bout d'un petit temps de vie ? Plus tu grandis quoi... Je veux dire, quand les informations ressassent toujours le même flot ininterrompu de malheurs, de catastrophes naturelles, de chômage, de meurtres, de famine, de misère, de manque d'eau, de SIDA etc etc etc et ce depuis que tu es en âge de les écouter et les comprendre, est ce qu'on ne finit pas par se faire un blindage au malheur et considérer qu'il n'existe pas ? Je pense que ce peut être une explication. MAIS PUTAIN ALORS C'EST LAAAAACHE. Et puis surtout, POURQUOI, POURQUOI, au même âge que moi, d'autre gens sont capables de militer avec conviction pour des causes humanitaires par exemple ? Est-ce que eux ressentent leur chance ? Est-ce qu'ils ont touché la merde ? Est-ce qu'il l'ont connu ?

Je suis un putain d'enculé de bourgeois qui n'a jamais eu les mains sales ?

Bah j'ai bien l'impression que oui.

Suis-je capable d'avoir des convictions ? De ne pas rester cynique face à toute la MERDE AMBIANTE ?

Sans doute, mais c'est trop dur, BORDEL JE SUIS UN PUTAIN DE LACHE OU QUOIIIIAAAAAAH

PUTE

PUTE

PUTE

Ferais-je mieux de ne pas me poser toutes ces questions parce que les réponses en soulèvent plus qu'elles n'en résolvent ?

JE PEUX PAS FAIRE AUTREMENT C'EST TERRIBLE C'EST ATROCE.

Est-ce que pour avoir conscience de ma chance, mais aussi la ressentir, ressentir que des gens CREVENT à côté de moi, que les autres EXISTENT eux aussi, est-ce que je devrais mettre le nez dans la merde ? Fréquenter des gens qui vivent la dèche, vraiment. Partir au Mali pour faire de l'humanitaire et en profiter pour monter un bizness de trafic d'enfants. Merde, voilà que ça me reprend.

JE SUIS CYNIQUE, PAS BLASE, CYNIQUE ET J'ECRIS DES TRUCS AUSSI LONG QUE LES PAVES EXISTENTIELS DE PAQUERETTE. Merde, je suis bien parti pour mal finir ^^.

Et puis, indépendamment de tout ça, est ce que tout ne dépend pas du feeling de chacun. Bordel, je sais qu'à la base, j'aime pas particulièrement les gens, alors me soucier d'eux POURQUOI ? TOUT EST TELLEMENT PLUS FACILE COMME CA. C'est vrai que c'est rigolo de se dire égoïste et cynique, mais en y réfléchissant avec les tripes c'est atroce. ATROCE. Et je peux pas vraiment changer ça, c'est compliqué. Je sais que j'irais jamais facilement vers les gens, je sais que j'aurais jamais des facilités aux contacts, je sais, je sais... Est-ce que je suis foutu pour autant ?

Est-ce que je suis condamné à rester dans cet état d'esprit pour le restant de ma vie ?

Puis-je changer ?

Veux-je changer ?

8 commentaires:

Paq a dit…

JE T'AIME

François a dit…

PAREIL

Enfin aussi je pense que richesse matérielle n'est pas richesse d'âme.

D'ou le : un Malien peut être bien plus heureux que toi, même s'il crève la dalle.

Joana a dit…

Je trouve que la richesse de ses relations sociales et capitale et que savoir fréquenter des gens de tous les milieux c'est essentiel.
Mais... tu es tout jeunot, tu ne connais pas encore la vie, tu as encore le temps de te froter à des gens non-rolex-és et de découvrir qu'ils sont intéressants et géniaux et gentils et cultivés, ne t'inquiète pas.

IHI.

Stu a dit…

François, ce que tu as dit est bête (très bête) et révèle une certaine forme de naïveté. Non, un gus qui risque de crever d'à peu près la moitié des maladies existantes, ou troué d'une balle, ou de faim, ne peut pas être heureux, richesse matérielle ou pas. Parce que si on te suit on a qu'à les laisser crever en paix, puisqu'ils peuvent être plus heureux que nous.

Poulet le jeune a dit…

Stu, stu, as tu perdu l'idéalisme de ta jeunesse ? Corrompu par cette société qui nous veut du MALLLLLLLL :D...
moi je dis BACK TO DA ROOTS

Stu a dit…

Bah euh non, mais personne ne peut être heureux si il a faim ou si la moitié de sa famille est morte égorgée sous ses yeux après avoir été préalablement brûlé vive et violée par des chacals borgnes en rut. Point.

Anonyme a dit…

hum, hum
y a des gens qui se contentent de ce qu'ils ont, qui se complaisent là où ils sont..
js d'accord avec François, un malien ou peu importe, qui a trouvé sa paix intérieur et...je sais pas, qui n'a plus aucun trouble (dans son âme jparle, pas dans son corps) peut se juger heureux, et dire merci a son dieu 10 fois par jour, même s'il "crève la dalle" (enfin ouais nan, c'est un peu extrême, mais j'me comprend)
On en connais tous des gens pourris gâtés qui sont malheureux; bref c'est pas la question


Pierre à mon avis tu veux changer p-t parce que t'as mauvaise conscience, mais en fait t'as la flemme parce que pour l'instant penser qu'à toi, ca t'as plutôt réussi non? Allez, t'es pas du tout mauvais dans le fond, culpabilise pas comme ca. N'importe qui qui serait né dans ta situation serait un minimum egocentrique. (j'espère que je fais pas seulement de mon cas une généralité mais que je t'aide à "sortir du brouillard" - j'ai tjr aimé cette expression)

François a dit…

Alors j'arrive un peu à la bourre m'enfin bon j'ai tjs pas internet chez moi :'(

Hum stu,je pense, même si tu trouves que c'est bête, que la richesse matérielle ne fera jamais le bonheur, ça voudrait dire que, sous prétexte que j'ai de l'argent, de quoi manger tout les jours, une situation "confortable", je suis heureux ? Je ne crois pas.
Je prends toujours l'exemple du taux de suicide chez les jeunes dans les pays nordique,pourtant riches.
Un malien ne se suicidera pas, lui. Tout est question d'état d'esprit et de manière de voir les choses.
Pense au stoïcisme par exemple, l'hédonisme ascétique en est la preuve. Je ne dis pas que tout les maliens sont heureux, je dis qu'il n'y a pas plus de raisons pour qu'il soit plus heureux que toi ou moi.

 
LP